Galette frangipane

J'aime la galette savez vous comment. Quand elle est bien faite avec de l'amande dedans.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 250 g de poudre d'amandes
- 110 g de sucre glace
- 2 oeufs + 1 jaune
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1/2 cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 1 poignée d'amandes effilées

Préparation de la recette :

Mélangez le beurre fondu avec la poudre d'amande, le sucre glace et les oeufs. Ajoutez le rhum, l'arôme d'amande et les amandes effilées. Si la préparation est un peu trop liquide (lié au fait que le beurre incorporé était un peu chaud), placez la crème 10 minutes au congélateur. La galette sera plus facile à réaliser.

Déroulez votre première pâte feuilletée. Réduire sa galette de 0.5cm en coupant la pâte à l'extérieur.  A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords avec un peu d'eau (pour que les deux disques adhèrent bien ensemble). Posez tout le long extérieur votre bandeau de pâte. Faire de même avec le disque supérieur. Cela permet que la galette gonfle plus à l'extérieur et que la crème ne s'échappe pas à la cuisson. Versez et étalez la crème d'amande sur le disque de pâte feuilletée en veillant à laisser 1 à 2 cm sur les bords. Déposez la fève.

Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords pour souder les deux disques.

Diluez le jaune d'oeuf dans une ou deux cuillère à café d'eau (permet d'éviter que votre galette ne dore trop). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette. Placez la galette au frigo 1h30, sortez la, dorez une seconde fois puis dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte.

Enfournez pendant 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez bien les 10 dernières minutes de cuisson, si votre galette dore trop vite couvrez-la avec une feuille d'aluminium.

Pour commenter la recette, vous pouvez remplir le tableau ci-dessous : 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer